MOTO:
XL 600 V Transalp:
conso moyenne: 6.5l aux 100km
autonomie moyenne avant réserve: 230 km
prix carburant: 0,5 euros le litre
PLANNING ET ITINERAIRE DU PROJET DE VOYAGE A MOTO AU MOYEN ORIENT:
ETAPE 4: LA SYRIE:
TAXES:
taxe de sortie du territoire: 3 euros
assurance véhicule: 30 euros pour une voiture...
taxe routière: 40 euros pour une voiture...
frais de passage en douanes: 100 euros pour 2 semaines pour une voiture essence
mais quid des motos...
prévoir la même chose au retour...
JOURS 19:
le matin, visite rapide de la ville, puis après le repas de midi, direction les hauteurs
de la ville et la forteresse d'antioche pour contempler un panorama des environs...
enfin, direction la frontière syrienne (à une cinquantaine de bornes d'antioche),
puis la ville syrienne de lattaquié à 50 km de la frontière (en espèrant que ça se passe bien à la frontière...)
pour y passer la nuit,
(coût carburant environ 10 euros),
important: ne faire le plein de carburant qu'une fois passée la frontière...
JOURS 20:
Lattaquié, après notre première nuit en syrie, on ne s'attarde pas dans cette ville
sans grand intérêt pour entrer directement dans le vif du sujet, c'est à dire la
forteresse de saladin à environ 30 bornes de lattaquié,
(entrée: 3 euros; durée de la visite, environ 3 h),
puis direction jabala sur la côte pour y passer la nuit et visiter les ruines d'un
théatre romain,
(coût carburant environ 3 euros), pour environ 70 km de trajets
JOURS 21:
on quitte jabala direction banyas, soit 30 km en 45 min,
(coût carburant environ 1 euros),
de là, on peut visiter ce qu'il reste du château d'al-marqab sur les hauteurs de la ville,
(entrée: 3 euros; durée de la visite, environ 2 h),
puis direction tartous à 30 km, pour visiter la vieille ville et y passer la nuit,
(coût carburant environ 1 euros),
JOURS 22:
départ de tartous direction safita pour visiter le chastel blanc,
soit 30 km en 45 min, (coût carburant environ 1 euros),
visite de l'église-forteresse puis direction le krak des chevaliers à environ
40 km de là, soit une bonne heure de route (si on ne se perd pas...),
(coût carburant environ 1,20 euros),
(entrée: 6 euros avec guide; durée de la visite, environ 3 h),
on passe la nuit dans les environs,
JOURS 23:
on quitte le krak en direction d'hims (faire en sorte d'arriver là bas en fin
de matinée), puis direction les ruines de qatna (mashrafah) pour une visite
rapide des lieux (1 h), puis, on continue vers la ville de hama pour y passer la nuit,
soit 150 km de routes, (coût carburant environ 5 euros),
JOURS 24:
visite de la ville toute la journée et notemment les norias,
on repasse la nuit en ville,
JOURS 25:
on réserve une autre nuit dans l'hotel, puis on part en direction du
qasr ibn-wardan au nord est de hama; après la visite, on repart
visiter apamée au nord ouest de hama.
Retour à hama le soir.
250 km de routes dans la journée, (coût carburant environ 9 euros),
(entrée: 4 euros environ; durée de la visite, ?),
JOURS 26:
départ de hama pour alep, soit 150 km, (coût carburant environ 5 euros),
on se trouve un hotel pour 2 nuits, puis visite la vieille ville le reste de la journée,
JOURS 27:
visite des environs d'alep et plus particulièrement des villes mortes
de sergilla et ebla; soit 220 km aller-retour (coût carburant environ 8 euros),
(entrée: 4 euros environ; durée de la visite, la journée),
retour à alep le soir,
JOURS 28:
départ d'alep en direction de la vallée de l'euphrate, visite rapide des forteresse de najeem
et de jaber pour enfin arriver à la ville de raqqa,
soit 300 km dans la journée, (coût carburant environ 10 euros),
on passe la nuit à raqqa,
JOURS 29:
on quitte raqqa direction le sud et le désert pour visiter les ruines de rassafé,
puis, on repasse par raqqa et on longe l'euphrate jusqu'à deir-ez-zor en passant
par halabiyya, soit 300 bornes dans la journée,
(coût carburant environ 10 euros),
on passe la nuit à deir-ez-zor,
JOURS 30:
départ de deir-ez-zor pour visiter doura europos plus au sud,
ensuite, on continura notre route jusqu'à abu-kamal à la frontière irakienne,
on pourra éventuellement jeter un coup d'oeuil au site archéologique de mari,
(entrée: 2 euros environ; durée de la visite, 1h ou2),
soit un trajet d'environ 130 km, (coût carburant environ 5 euros),
bien penser à faire le plein de carburant pour la journée du lendemain,
on passe la nuit à abu-kamal,
JOURS 31:
grosse journée, 260 km en plein désert sans villages ni stations services...
(coût carburant environ 9 euros),
prendre un jerrican d'essence en rab et un jerrican d'eau,
(faut que je me renseigne sur l'état de la route et si on peut l'emprunter
sans problêmes...sinon faudra faire un détour de 100 bornes...)
arrivée à palmyre dans l'après-midi si tout se passe bien,
on réserve un hotel pour 2 nuits,
JOURS 32:
visite de palmyre toute la journée,
(entrée: 6 euros environ; durée de la visite, ?),
JOURS 33:
on quitte palmyre direction damas en trois bonnes heures de routes,
soit environ 240 km, (coût carburant environ 8 euros),
on réserve un hotel pour 2 nuits dans le centre ville ou la vieille ville,
visite de la ville le reste de la journée,
JOURS 34:
idem jours précédent, visite de la ville toute la journée,
prévoir une bonne dizaine d'euros pour les différentes visites,
JOURS 35:
on quitte damas pour se rendre à la frontière jordanienne plus au sud,
au passage, visite des ruines shahba et enfin de bosra,
soit 150 km dans la journée, (coût carburant environ 5 euros),
(entrée: 3 euros environ; durée de la visite, 2h),
on essaie de dormir en ville le soir,
JOURS 36:
dernier jour en syrie; on quitte bosra direction dar'a et la frontière jordanienne,
soit 45 km (coût carburant environ 1,5 euros),
on fait le plein de la bécane avant de passer la frontière,
puis direction irbid en jordanie,
TOTAL KILOMETRES EN SYRIE: environ 2500 km
TOTAL COUT CARBURANT EN SYRIE: environ 100 euros
BUDGET HEBERGEMENT PAR JOURS: 15 euros en hotel
total séjours: 250 euros maxi
BUDGET RESTAURATION PAR JOURS: 7 euros
total séjours: environ 120 euros maxi
BUDGET VISITE: prévoir une cinquantaine d'euros
BUDGET AUTRE: 180 euros environs (taxes...)
COUT SYRIE: environs 700 euros maxi
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